La Turquie:

La Turquie rassemble tout ce qu’il faut en matière de voyage complet : sites historiques, stations balnéaires, villes attirantes, randonnées dans des régions hors du commun, croisières, et ski, en hiver. Ce qui permet de s’y rendre toute l’année pour un weekend, une semaine, ou plus. La barrière de la langue sera vite brisée par l’hospitalité des turcs parmi ces grandes ville on doit citer istanbul .

 

Istanbul:

La plus grande ville turque est incontournable lors de votre séjour en Turquie. Tellement différente des autres villes, Istanbul vous fascinera. Au menu, les visites de la Mosquée bleue, la mosquée Soliman le Magnifique, et celle de Sainte-Sophie et son Musée Ayasofya s’impose. Ajoutez également au programme le Palais de Topkapi qui abrite un musée d’art islamique important ainsi qu’un musée archéologique, la Citerne Basilique, le Grand Bazar dans lequel vous vous perdrez, et le marché aux épices. Istanbul étant séparée en deux par le Bosphore, vous apprécierez une petite balade au bord de l’eau. L’ancienne Constantinople est riche de culture et d’Histoire ce qui rendra votre voyage d’autant plus intéressant.

Au fil des siècles, nombreuses sont les cultures à avoir laissé leur empreinte sur ce coin de terre convoité. De nos jours, vous pouvez explorer les traces de ces influences en explorant les différents mahalles d’Istanbul (ses quartiers). Des sites religieux de Sultanahmet à l’élégance européenne du XIXe siècle de Beyoğlu à la haute couture de Nişantaşı, en passant par les cafés animés de Kadıköy et les rues de Beşiktaş où s’exprime la passion locale pour le football, vous saurez pourquoi les visiteurs disent souvent d’Istanbul qu’elle n’est pas qu’une ville, mais plusieurs villes en une.

 

Le Sérail de Topkapi a Istanbul

Ce palais est si immense et regorge de tant de beautés qu’il faut près de toute une après-midi pour en faire le tour !
Mais lorsque l’on sait que ce lieu a été le siège du pouvoir pendant près de quatre siècles, ça nous paraît bien normal…C’est autour de quatre cours que s’ordonne l’ancienne demeure des sultans et c’est ici que l’on prend conscience de l’opulence dans laquelle vivait ces pachas !

 

MOSQUÉE BLEUE À ISTANBUL

Savez-vous pourquoi on nomme ainsi la plus stupéfiante des mosquées d’Istanbul’ Tout simplement parce lorsque vous pénétrez au coeur cette enceinte religieuse, un halo de lumière bleutée vous enveloppe délicatement, émanant tout droit des faîences d’Iznik qui recouvrent ses murs et qui sont toutes dans des tons bleu-vert. Sur ce superbe revêtement coloré, des bouquets de tulipes, de roses, d’oeillets et de lys, rivalisent de beauté pour réussir à nous évoquer le Jardin de Paradis promis par Le Coran. La coupole centrale, qui mesure 23,50 mètres de diamètre, est un plaisir pour les yeux et l’on ne se lasse pas de lever la tête pour l’admirer. Petite précaution : lors de la prière, la partie centrale de la mosquée est interdite aux touristes, respectez cela et profitez-en pour admirer les massives pattes d’éléphant qui font office de colonnes et supportent la coupole principale. Ou laissez-vous simplement envouter par l’ambiance spirituelle qui baigne le lieu tout entier…

 

Le Bosphore

Long de détroit de 32 km reliant la mer Noire à la mer de Marmara, le Bosphore est un passage incontournable lors d’une visite à Istanbul. Pour le découvrir sous son plus beau jour, sautez dans un ferry et embarquez pour une croisière, les cheveux au vent, à la découverte des merveilles qui bordent ses rives. Le bateau vous fera caboter de la rive européenne à la rive asiatique et vous serez délicieusement subjugué par la balade. Un petit conseil : ne prenez pas le risque de tomber à l’eau ou de vouloir piquer une tête, les eaux du Bosphore sont infestées de méduses ! A faire : Déguster du poisson grillé, tout frais, que vous trouverez sur les étals le long du Bosphore. Un régal !

 

Le Grand Bazar:

c’est un enchevêtrement de ruelles couvertes dans lesquelles abondent les babioles en tous genres dans une formidable explosion de couleurs et de vie : tapis bon marché, bijoux d’argent, loukoums savoureux, tee-shirts à l’effigie du pays, narguilés colorés, antiquités estimées, cuirs et peaux à gogo…. une véritable cavern…

 

Si vous voulez allier farniente et découverte de sites antiques, la Turquie est faite pour vous !